Handicap visible ou invisible, la sophrologie peut être une aide pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leurs proches. Pour vivre le présent sereinement et construire un avenir plus harmonieux.
Le handicap peut être présent depuis longtemps ou survenir soudainement.
Il n’est pas toujours facile de s’y préparer ou d’imaginer les bouleversements qui se produiront dans le quotidien, à l’école, au travail et partout ailleurs.
La sophrologie une aide précieuse pour améliorer le quotidien
Une définition du handicap
Selon l’OMS est handicapé une personne dont l’intégrité physique ou mentale est, momentanément ou définitivement diminuée de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromis.
Le handicap inclut des aspects psychosociaux et environnementaux.
Il existe de nombreux organismes qui facilitent l’insertion des personnes en situation de handicap pour un monde plus inclusif.
Ils proposent des aides financières, des adaptations de l’environnement direct, un soutien.
Tant aux personnes en situation de handicap qu’à leur entourage et toutes les structures existante : école, centres commerciaux, entreprises ….
La sophrologie peut accompagner la mise en place de ces actions
Vivre le handicap
Les personnes en situation de handicap doivent notamment faire face aux préjugés, au regards des autres.
Ils vont différés selon que le handicap soit visible ou invisible, selon l’âge, les causes du handicap, ses conséquences ou les évolutions possibles.
Vivre avec un handicap c’est accepter.
Accepter que tout change.
Accepter que tout ait changé.
Créer un environnement accueillant et inclusif
À l’école, au travail et partout ailleurs, il est important de créer un environnement harmonieux où personnes en situation de handicap et personnes valides peuvent collaborer, avancer de concert en harmonie et serein.
Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi
Ce que la sophrologie peut apporter
Sensibiliser pour briser les stéréotypes, favoriser l’empathie et la communication entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides.
Cultiver la bienveillance pour que chaque personne se sente valorisé, pour accepter la différence et en faire un source d’inspiration.
Renforcer la confiance en soi pour observer sans jugement ses capacités, ces compétences.
Intensifier le sentiment de légitimité et une image positive de soi.
Que vous soyez directement concerné par le handicap ou non, la sophrologie peut vous aider à développer votre résilience et à construire un avenir inclusif.