La douleur est le langage du corps, tout le monde l’expérimente, ponctuellement ou non, dans sa vie .
Il existe différents types de douleur qui durent plus ou moins longtemps, qui sont plus ou moins intense.
Mesurable la douleur peut avoir un impact important dans chaque aspect de la vie.
Je vous propose d’explorer la douleur, ses mécanismes, ses types et comment la sophrologie peut être un allié pour mieux vivre avec.
C'est quoi la douleur ?
Salon l’OMS, la douleur est « une expérience sensorielle , émotionnelle, désagréable associé à un lésion tissulaire réelle, potentielle ou décrite dans ces termes ».
Il est donc évident que chaque personne perçoit la douleur à sa manière, c’est à dire que nous pouvons traverser une expérience similaire et ressentir la douleur différemment.
Les maux sont les mots du corps.
Le mécanisme de la douleur : la nociception.
Le corps contient un très grand nombre de nocicepteurs. Ce sont des récepteurs spécifiques qui vont capter des stimuli nocifs.
Ils transmettent l’information au cerveau qui interprétera le signal en sensation de douleur :
nocicepteur mécanique qui vont identifier les lésions de la peau (coupure, incision)
nocicepteur thermique qui vont être sensible à la chaleur ou au froid excessif
nocicepteur chimique qui vont identifient spécifiquement les molécules chimiques nocives
nocicepteur polymodaux qui captent tous les signaux
nocicepteur silencieux qui réagiront aux conséquences de la lésion
Derrière chaque douleur il y a une histoire.
La réalité de la douleur.
Mais la douleur n’est pas qu’un signal électrique envoyé par les nocicepteurs au cerveau. Elle est bien pus qu’une sensation physique ou émotionnelle désagréable.
La douleur a une dimension sensorielle, émotionnelle et cognitive. Alors c’est naturel que personne ne puisse imaginer comment une autre personne peut vivre ou ressenti la douleur. c’est une expérience personnelle.
Cela dépend autant de la localisation que des émotions que la douleur génère. Ou encore de l’importance que je vais lui donner comme de mon expérience de la douleur.
La douleur n'a pas toujours de cause visible, mais elle à toujours un sens vécu.
Tant de facteur entrent nec compte qu’il est souvent difficile d’expliquer pourquoi une douleur devient chronique par exemple.
Les différents types de douleurs.
Identifier clairement le type de douleur ressenti facilitera la prise en charge médicale et le traitement, même si la douleur est subjective.
Les différents types de douleurs :
douleurs aigües
douleur chroniques
douleurs neuropathiques
douleurs psychogènes
La douleur aigüe est souvent soudaine et brève. Il est facile d’en identifier la source er de la traiter si nécessaire. Alors qu’une douleur chronique est persistante sur plusieurs mois, mme si sa cause n’est pas identifié ou clairement identifiable. La douleur neuropathique est causée par la détérioration du système nerveux, comme pour une SEP par exemple. Et les douleurs psychogènes sont liées à un phénomène psyhcologique majeur, un traumatisme.
Si la subjectivité est souvent liées à l’intensité de la douleur, mesurable grâce à des méthodes spécifiques, apprendre à reconnaitre le type de douleur facilitera la prise en charge et l’accompagnement médical.
Ce qui fait mal ne se voit pas toujours. Ce qui se voit ne fait pas toujours mal.
Toutes le douleurs sont vécues au moins un fois dans la vie et nous expérimenton alors des situation ou des émotions désagréables pouvant aller jusqu’à être invalidante comme une anxiété paralysante pouvant aller jusqu’à la dépression, des limitations physiques, des troubles du sommeil ou de l’isolement.
Mieux comprendre la douleur, mieux lire les signes et les percevoir c’est la première étape pour vivre avec, accompagner les traitements et agir positivement sur sa qualité de vie.
La sophrologie pour apaiser la douleur.
La sophrologie est une technique spycho-corporelle qui favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Dans le cadre spécifique de la gestion de la douleur, la sophrologie peut apporter des outils concrets, une approche complémentaire aux traitements médicaux. En décembre 2020 l’ISERM à publié une évaluation de l’efficacité de la sécurité de la sophrologie.
La sophrologie aide aussi à réduire l’anxiété et à favoriser le sommeil ainsi qu’a se réapproprier son corps dont on se sent souvent dépossédé lors de certains traitements médicaux lourd et invasif.
Apprendre à vivre avec la douleur c'est retrouver de la place pour le reste.
Les techniques sophrologiques vont concrètement avoir un effet sur la douleur et la qualité de vie de la personne qui en fait l’expérience en favorisant l’activation du système nerveux autonome, celui qui gère la sécrétion des hormones responsables des cycles de veille et de sommeil, de l’humeur ou de l’appétit, celui qui réduit l’anxiété et lutte contre le stress, qui favorise la sensation de plaisir et la motivation.
Nous connaissons bien ces neurotransmetteurs et en entendons souvent parler :
la sérotonine (hormone du sommeil)
l’endorphine (hormone de l’apaisement)
la dopamine (hormone du plaisir)
En complément d’un suivi médical adapté, la sophrologie favorise la gestion de la douleur et des émotions qui peuvent y être associées, aide à restaurer une image positive de soi et la confiance, mobilise la personne pour la rendre actrice de son mieux être.
Explorer la douleur.
Nous venons d’effleurer les mécanismes et le fonctionnement de la douleur comme le soutien que la sophrologie peut apporter.
La douleur est une expérience humaine universelle et pourtant undividuelle. Nous la vivons tous, mais pas de la même manière.
La douleur est physique, émotionnelle ou psychique. Elle change le regard que je porte sur ma vie, sur moi. Alors une approche golobale comme la sophrologie parait un complément adapté au soins médicaux.
Comprendre la douleur, c'est déjà commencer à reprendre la main.
Prochainement je vous proposerai d’explorer les mécanismes spécifiques de chaque type de douleur, les conséquences émotionnelles et sociales, des exemples de pratiques sophrologiques inspirés de mon expérience personnelle et professionnelle.