Cécile PAPPALARDO, sophrologue, vous accompagne pour équilibrer corps-coeur-esprit.
À votre domicile ou dans le lieu de votre choix, à Nîmes ou dans un rayon de 30 minutes de voiture.
En visioconférence via WhatsApp, Google Meet, ou Zoom.
Découvrons qui se cache derrière cette envie d’apporter du mieux-être aux autres.
Cécile PAPPALARDO, sophrologue, nous dévoile ses valeurs, son approche unique basée sur l’authenticité et le respect de chacun.
Grâce à la sophrologie, elle nous invite à faire ce voyage intérieur qui nous permet de trouver les ressources pour avancer sereinement dans la vie.
Elle nous accueille avec un regard bienveillant pour répondre à nos questions.
En tant que sophrologue, je vous invite à découvrir vos propres capacités. Pour vivre le moment présent avec sérénité.
Cécile PAPPALARDO, Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir la sophrologie comme métier ?
Depuis l’enfance, j’ai à coeur le bien-être des personnes qui m’entourent.
J’ai fait des études qui m’orientait vers un travail dans le secteur médico-social. Mais ça n’a pas abouti. Alors j’ai finalement passer un diplôme de secrétariat. Ce qui m’a permis de travailler dans divers secteurs d’activité pendant près de 20 ans.
C’était parfait pour moi : changer de secteur d’activité me permettait d’apprendre toujours de nouvelles choses. Le tout en conservant ce que j’aime faire : aider mes collègues, responsables et autres collaborateurs.
Ce qui m’a toujours guidé dans tous les postes que j’ai occupé tout au long de ma carrière c’est l’envie, la volonté d’aider mes collègues à réaliser leur tâches dans les meilleures conditions. Il m’arrivait même d’anticiper leurs besoins.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t'a amenée là où tu es aujourd'hui ?
L’expérience de travail la plus marquante est celle que j’ai acquis dans le service de santé au travail de Nîmes. J’ai occupé successivement les postes d’assistante médicale puis assistante administrative du pôle pluridisciplinaire.
Grâce à ces différents postes de travail j’ai eu la chance de participer à aider des personnes dans leurs vie professionnelle, d’accompagner les professionnels de la prévention des risques, de favoriser l’intégration, la santé et le bien-être au travail.
J’avais la sensation d’être à ma place et de pouvoir réaliser mon plein potentiel.
Avec la sophrologie, je partage avec vous le chemin vers une vie plus harmonieuse, empreinte de bienveillance et de joie.
Mais il est arrivé un moment où je ne me suis plus sentie en accord avec mon métier.
Il y avait comme une dissonance entre mon envie de favoriser le bien-être des personnes et mes tâches de travail.
Le film « Un monde meilleur » de Mimi LEDER a été un déclic : si je permet à une personne de se sentir mieux, en accord avec elle-même, cela se diffusera autour d’elle. Forcément car elle modifiera son comportement pour conserver cette sérénité. J’ai imaginer que cette aide pouvait se répondre comme des ronds dans l’eau.
J’avais envie d’offrir une aide plus ciblée, plus personnelle, individuelle, une personne à la fois.
C’est cette philosophie qui m’a menée à la sophrologie. Une démarche individuelle, adaptée, personnalisé, unique, avec l’espoir que le bien-être se diffuse autour de chacun d’entre nous.
Comment décrirais-tu ta façon de pratiquer la Sophrologie ?
Je n’ai pas la sensation d’être « unique », je dirais volontiers que mon approche est personnelle et toujours adaptable.
Comme tous les sophrologue, j’écoute attentivement les besoins exprimés par la personne qui demande un accompagnement. Je lui propose un suivi sur mesure, prêt à évoluer avec elle au fil des séances.
Mon approhce est simple : vous aider à réveiller votre potentil intérieur et à cultiver le bien-être au quotidien
J’adapte les pratiques non seulement à l’âge et à l’état émotionnel de la personne au moment de la séance, mais aussi à son état physique.
Par exemple, une personne qui souhaite apprendre à gérer la douleur en vue d’une opération pour une hernie discale, je ne vais pas lui demander de se mettre debout pendant toute la séance.
Que souhaites-tu que les gens retienne de leur expérience avec toi ?
Je pense à ce scorpion du désert que l’on doit immédiatement manger s’il nous pique. Il a en lui le remède à son poison. Je ne sais pas si c’est vrai, mais cette image est puissante.
Elle concrétise cette idée que nous avons les ressources, les capacités, les compétences pour faire face, pour nous adapter et trouver des solution dans toutes les situations.
Je crois que chacun d'entre nous a en lui les ressources nécessaires pour surmonter les défis de la vie.
Qu'est-ce que tu espère transmettre ?
Je voudrais aider chacun à prendre conscience qu’il possède en lui tout ce dont il a besoin pour vivre le présent avec joie et bienveillance.
Et avec cette solide confiance en soi, on peut se bâtir un avenir plus harmonieux, en accord avec soi-même.
Mon mantra ? Aider les autres c'est trouver le bonheur ensemble.
J’ai trouvé cette phrase sur un sachet de thé et je l’ai tout de suite adopté.
Le partage est pour moi important.
Que les personnes que j’accompagne en suivi sophrologique puisse répandre autour d’elles ce bien-être. Parce que si moi je sui sereine et tranquille, les gens autours de moi le ressentiront et auront envie de faire la même chose.