Quelle que soit votre discipline, que vous soyez, professionnel ou non et peu importe à quel moment de votre vie vous avez commencé une activité artistique.
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser des séances de sophrologie avec artistes accompagnés par la SMAC PALOMA à NIMES.
Que vous soyez professionnel ou non, vous partagez les mêmes particularités que j’ai pu aussi observer chez les artistes avec qui je partage mon quotidien.
Vous êtes insatiable, toujours en train de tester, d’expérimenter, une nouvelle technique, un nouveau son, de nouveaux mouvements, de nouvelles postures, de nouvelles matières…. Votre curiosité est sans limite.
Et votre vision unique du monde alimente votre imagination, vous donnant une appréciation aigüe de la beauté, de l’harmonie. Ce que votre sensibilité naturelle vous permettra d’exprimer à travers votre art comme personne d’autre ne peut le faire.
En résumé, vous avez
une sensibilité accrue
une imagination vive
une curiosité intellectuelle
une perception intuitive
une expression unique
un sens de l’esthétique
une capacité d’observation aigüe
une pensée divergente
Il vous faut aussi être résilient face aux freins, aux difficultés, aux échecs ou frustrations et gérer vos émotions exacerbées du fait de votre sensibilité.
Comme il vous faut apprendre a gérer le flux de vos pensées, souvent en arborescence qui vous emmènent sur des milliers de chemins simultanément.
La sophrologie pour les artistes : un support précieux
Outre vos particularités inhérentes à votre nature d’artiste et j’espère n’en avoir oublié aucune, de nombreux défis s’offrent à vous dans votre passionnant parcours.
Pour ceux d’entre vous qui sont professionnels ou « qui en vivent » comme on dit, il vous faut souvent vous transformer en gestionnaire, en comptable ou en assistant de Direction pour constituer des dossiers, gérer les plannings, préparer les évènements ou les publications.
Pour les artistes dit « amateurs », si la question de la légitimité se pose souvent, les défis sont les mêmes.
Alors, trouver son rythme de travail, concilier la vie familiale, avoir de nouvelles idées (ce n’est pas forcément le plus difficile) et pouvois les tester ou les exploiter pour répondre à votre public ou vous faire plaisir peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait.
En résumé, vous devez faire face à
l’incertitude financière
au besoin de reconnaissance
la reconnaissance et la visibilité
la pression créative
Quand la sophrologie pour les artistes entre en scène
Renforcez votre estime et votre confiance dans vos capacités pour mieux gérer la pression.
Qu’il s’agisse de négocier un contrat, de monter un dossier de sub, de préparer un évènement ou d’être simplement immergé dans votre art, la sophrologie pour les artistes facilitera votre concentration.
Vous pourrez vous libérer des distractions afin de stimuler cotre créativité en clarifiant vos idées et en surmontant les blocages.
Favorisez un état de calme et de concentration optimale avant un évènement ou une performance grâce à la sophrologie pour les artistes.